Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tribulations d'une famille nombreuse
19 mai 2017

un pas en avant

une bonne nouvelle cet aprés-midi au courrier : Alexis est reconnu travailleur handicapé par la MDPH (Maison Des Personnes Handicapées).

logo mdph31

 

Certains vont peut-être être étonnés de ma joie mais je vais vous expliquer le pourquoi du comment en bref.

 

Alexis ne voit pas les couleurs depuis qu'il est petit et cela l'handicape énormément dans sa scolarisation : 

    * ne peut pas lire ce qui écrit sur les tableaux blancs

     * ne voit pas ce qui n'est pas écrit avec une craie blanche sur les tableaux noirs (ou verts)

     * ne peut pas tenir compte des anotations notées en rouge (ou en vert) sur ses évaluations (ne voit pas ses notes non plus!)

     * ne sait pas ce qu'est une marge dans les cahiers et n'arrive pas à écrire sur des cahiers à grands carreaux (ne décernne pas les lignes donc vive les cahiers lignés que l'on ne trouve en France que depuis peu de temps)

     * ne lit les photocopies que si elles ont été imprimées en cochant la case "noir et blanc"

     *...etc... je ne vais pas tout vous énumérer on y passerait la journée

 

Donc ce nouveau statut devrait lui permettre de pouvoir faire reconnaitre sa différence et que cette dernière soit bien prise en compte!

Ce statut a pu être obtenu grâce à une visite chez un autre ophtalmologue que celui qui suit Alexis normalement et qui a pris le temps de faire des tests à notre bonhomme et surtout de marquer sur son dossier non pas "daltonien très fort" mais "achromate".

Autant le daltonisme n'est pas reconnu comme un handicap mais juste comme un défaut visuel, autant l'achromatopsie (vision uniquement en noir et blanc et absence de contraste) est reconnu comme un handicap.

 

Cette notification me redonne de l'énergie pour continuer le combat pour une recherche pour de nouvelles études pour Alexis (fini l'agricole, à lui un nouvel avenir).

 

Lundi je me lance donc dans de nouvelles démarches pour faire valoir son handicap qui devrait lui permettre d'être prioritaire sur certaines formations.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
tribulations d'une famille nombreuse
  • 5 enfants à la maison ça en fait des choses à raconter. Vous allez pouvoir suivre toutes nos aventures et profiter de petites astuces écologiques, économiques ou pratiques sans compter notre créativité...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité